Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous ?

  • CAFA asbl
  • Décentrée mais partie intégrante du CPAS de SAINT-GILLES, notre association agit dans divers secteurs de la vie sociale. Son service de Médiation de Dettes a souhaité développer une action de prévention originale et interactive.
  • Décentrée mais partie intégrante du CPAS de SAINT-GILLES, notre association agit dans divers secteurs de la vie sociale. Son service de Médiation de Dettes a souhaité développer une action de prévention originale et interactive.

Merci pour votre visite

 

Nos Autres Articles

Où SOMMES-NOUS ?

CAFA asbl

Rue du Tir, 14

1060 BRUXELLES (SAINT-GILLES)

Tél. : 02 / 600.57.30  

Fax.: 02 / 600 57 40

POUR NOUS CONTACTER

 

Réservations :

expoaction@cpasstgilles.irisnet.be

 

Adresse du blog :

cafa.expoaction@gmail.com 

 

 

21 mai 2011 6 21 /05 /mai /2011 19:36

 

 

Une mine d'or !

Pour un photographe, même purement amateur, l'expo-action "Dernier rappel avant poursuites !" était une occasion à ne manquer sous aucun prétexte.  

Déjà les décors de théâtre s'y prêtaient, qui étaient aussi variés qu'une rutilante agence bancaire et quelques habitations cossues en vis-à-vis, mais aussi une grande surface commerciale bien achalandée derrière laquelle trônait un imposant "palais de Justice", lui-même situé sur une "place communale", large et conviviale mais quelque peu ternie par les façades sombres de logements insalubres.  

A ces nuances de volumes divers et de couleurs largement représentées venaient s'ajouter des comédiens aux personnalités et aux physiques très différents, costumés selon les circonstances, soit en adéquation avec leur rôle spécifique de facteur, de professionnel du crédit, de commercial "toutes marques et tous produits", autant que de juge de Paix et d'huissier de Justice, sans compter le préposé de Brugazelec qui était chargé d'opérer les coupures et qui y procédait, fluo de service sur les épaules...

Mais à ces sujets de choix vint très vite se rajouter une ambiance très exceptionnelle, faite d'un mélange d'étonnement, de méfiance ou de complicité, de gaieté ou de frustration, selon que les participants endossaient plus ou moins bien leur propre rôle - l'identité qui leur avait été attribuée pour les besoins du parcours - et supportaient avec des bonheurs plutôt variables les péripéties de leur itinéraire.

Face à une telle opportunité de réaliser quelques sympathiques images, nous avons toutefois veillé à rester très vigilants, en tenant strictement compte des desiderata de chacun en cette matière, de sorte que des règles précises auront été observées durant toute la durée de l'expo-action : ne furent photographiées ou filmées que les personnes qui avaient accepté cette éventualité, à l'inverse de celles qui, quelles que soient leurs raisons, en avaient légitimement exprimé le refus au préalable.

Pour ce faire avions-nous dès le départ apposé des avis en de nombreux endroits, tant dans le parcours qu'à la porte d'entrée principale.

DSCF1692.JPG

Outre ces avertissements, tous les participants furent interrogés sur ce point précis par le personnel d'accueil, ceux qui ne désiraient pas être photographiés étant alors pourvus d'un petit signe distinctif, une pastille de couleur apposée - en principe bien visible -, sur leurs vêtements ou sur l'étiquette qui correspondait à leur identité.

D'une manière amusante, certains visiteurs ayant choisi cette option au départ auront toutefois changé d'avis en cours de route, ce qui atteste qu'ils aient été séduits par notre démarche !

DSCF1423.JPG

Des erreurs ou méprises étant toujours possibles, tout participant qui se reconnaîtrait malgré ce dispositif ou, d'une manière plus générale, toute personne qui ne souhaiterait pas apparaître dans les clichés qui seront prochainement diffusés, peut nous le faire savoir, auquel cas le nécessaire serait fait dans les plus brefs délais !  

DSCF1664.JPG

Évidemment, dans le cas des collègues, toute marque distinctive était sans valeur...

 

Texte et photos Dominique VANESPEN

 

Partager cet article
Repost0

commentaires