Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous ?

  • CAFA asbl
  • Décentrée mais partie intégrante du CPAS de SAINT-GILLES, notre association agit dans divers secteurs de la vie sociale. Son service de Médiation de Dettes a souhaité développer une action de prévention originale et interactive.
  • Décentrée mais partie intégrante du CPAS de SAINT-GILLES, notre association agit dans divers secteurs de la vie sociale. Son service de Médiation de Dettes a souhaité développer une action de prévention originale et interactive.

Merci pour votre visite

 

Nos Autres Articles

Où SOMMES-NOUS ?

CAFA asbl

Rue du Tir, 14

1060 BRUXELLES (SAINT-GILLES)

Tél. : 02 / 600.57.30  

Fax.: 02 / 600 57 40

POUR NOUS CONTACTER

 

Réservations :

expoaction@cpasstgilles.irisnet.be

 

Adresse du blog :

cafa.expoaction@gmail.com 

 

 

22 mai 2011 7 22 /05 /mai /2011 18:29
 
 
Du moins en principe !
Parmi les trois itinéraires fictifs qui sont proposés aux visiteurs, l'un porte sur la situation d'un(e) salarié(e) qui bénéficie d'une soudaine promotion mais qui sera suivie d'un rapide licenciement, l'autre sur celle d'un nouvel indépendant qui se lance dans les affaires, tandis que la troisième comporte le cas d'une personne sans revenus qui se voit soudain abandonnée par son conjoint.
Dans chacun de ces parcours, les participants se verront par la suite confrontés à de nombreux intervenants et rencontreront alors diverses péripéties, de moins en moins réjouissantes, faut-il le dire.
Au-delà des variantes propres à chaque cas, une des étapes à laquelle ils finiront tous par aboutir sera de passer dans un Service de Médiation de Dettes, histoire de se familiariser avec les méthodes de ceux qui pratiquent cette activité dont l'objectif est de tenter d'obtenir des solutions négociées et définitives au problème du surendettement.
L'expo-action "Dernier rappel avant poursuites !" étant ouverte à tous, sans exclusive pour les Saint-Gillois, il était naturel que les membres de notre équipe battent eux-mêmes le rappel auprès de leurs propres connaissances, amis et membres de la famille, pour qu'ils profitent d'une telle opportunité.
Ainsi ces derniers auront-ils pu à cette occasion, tant recevoir la même information préventive, que faire l'expérience concrète de notre "réalité du terrain", celle qui nous côtoyons dans notre activité professionnelle.
Lorsqu'un visiteur se retrouve plongé dans les difficultés financières suite au départ de son conjoint qui était le seul à travailler, annoncer cet "accident de la vie" dans un entretien avec la médiatrice de dettes ne prête jamais à rire.
Sauf si les deux forment un vrai couple dans la vie réelle...
Comme dans les "bêtisiers" :
 
 
 
Texte et vidéo Dominique VANESPEN
 
Partager cet article
Repost0

commentaires