Et parlons-en, du vendeur...
Chaque personne qui fera appel à ses services recevra de sa part un accueil totalement personnalisé, obséquieux qu'il est à l'excès et toujours empreint d’une fausse mais débordante empathie, prêt à rencontrer tous les besoins autant que réaliser tous les rêves de ses clients, même les plus déraisonnables, voire à les y pousser dans une implacable logique de persuasion.
L'art consommé de la démonstration, Salomon GIFFMEFLOUSS le maîtrise à merveille, qui lui permet (presque) toujours d'arriver à ses fins : vendre tout et n'importe quoi, et le plus souvent à crédit, en offrant généreusement le bénéfice de la carte Ficrésus avec son crédit "illimité".
Sous l'apparence ludique d'une caverne d'Ali baba, le SHOPPING PARIDISE n'est ni plus ni moins qu'un pastiche de la société de consommation en général, dans ce qu’elle a de plus racoleur, mais aussi une dénonciation caricaturale des grandes surfaces en particulier, notamment dans leur propension à accorder des ouvertures de crédit sans y regarder de trop près, sous la forme de cartes de payement assorties de multiples "avantages".
Quel que soit leur parcours de vie, autrement dit quel que soit l'itinéraire qui leur aura été proposé au départ, tous les participants de l’expo-action "Dernier Rappel Avant Poursuites !" feront ainsi l'expérience de la tentation, quoique tous n'auront sans doute pas été suffisamment attentifs pour repérer quelques signes - extérieurs de richesse - attestant de ce qu'ils n'affrontaient en réalité qu'un miroir aux alouettes.
(à suivre)
Texte et photos D. VANESPEN