Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous ?

  • CAFA asbl
  • Décentrée mais partie intégrante du CPAS de SAINT-GILLES, notre association agit dans divers secteurs de la vie sociale. Son service de Médiation de Dettes a souhaité développer une action de prévention originale et interactive.
  • Décentrée mais partie intégrante du CPAS de SAINT-GILLES, notre association agit dans divers secteurs de la vie sociale. Son service de Médiation de Dettes a souhaité développer une action de prévention originale et interactive.

Merci pour votre visite

 

Nos Autres Articles

Où SOMMES-NOUS ?

CAFA asbl

Rue du Tir, 14

1060 BRUXELLES (SAINT-GILLES)

Tél. : 02 / 600.57.30  

Fax.: 02 / 600 57 40

POUR NOUS CONTACTER

 

Réservations :

expoaction@cpasstgilles.irisnet.be

 

Adresse du blog :

cafa.expoaction@gmail.com 

 

 

25 octobre 2010 1 25 /10 /octobre /2010 19:38

 

 

Un projet de « théâtre-action »…  
 
« Dernier rappel avant poursuites» se voulait être une animation, ludique mais à caractère didactique, au cours de laquelle des personnes issues du « tout public » devaient être amenées à rencontrer successivement un banquier, un vendeur, un huissier de Justice ou un Juge de Paix, dans un parcours imaginaire qui leur ferait subir les affres des accidents de la vie dans une rapide  descente vers le surendettement.


Certes, les acteurs du Magic Land Théâtre, nous les connaissions, pour les avoir récemment vus à l’œuvre dans le cadre de deux de leurs dernières pièces, « Melopolis et « C’est loin, l’Eldorado ».
Nous avions eu l’opportunité d’apprécier non seulement leurs fortes personnalités et la conviction avec laquelle ils s’investissaient dans leur rôle, mais également de vérifier la mise en scène de Patrick CHABOUD, ce directeur artistique qui est - plus particulièrement - connu pour être le père de la célèbre marionnette Malvira.


Mais le Magic Land Théâtre était-il en mesure de nous aider à incarner des intervenants de la vie réelle, dans des circonstances parfois - voire même souvent désagréables -, d’une manière suffisamment crédible pour maintenir à notre expo-action le niveau de sérieux indispensable pour mener notre entreprise de communication en la matière ?

Nous allions avoir l’occasion d’en faire une première expérience lors d’une réunion de travail qui devait rassembler tant la troupe et son metteur en scène que notre équipe de médiation au grand complet.
DSCF6451.JPG 
Même en matière de scénarios d’expo-action, l’usage d’un tableau avec force graphiques n’est jamais inutile.
DSCF6460.JPG 
Patrick CHABOUD dans son exercice favori…
DSCF6462.JPG

Devant une partie d'équipe "endettement" très attentive.

DSCF6457.JPG 
Ce sérieux était d’autant plus indiqué que l’on allait avoir à faire s’entrecroiser dans un décor de ville reconstituée des personnes extérieures appartenant à trois itinéraires différents, trois « parcours de vie » destinés à symboliser les cas de figures que sont une perte d’emploi, la séparation dans un couple, et les effets d’une santé défaillante dans le chef d’un indépendant.  

Ne négligeons pas la bonne distribution des rôles !

Il nous fallait un brave facteur, curieux mais bienveillant.

DSCF6470.JPG

Un banquier, rigoureux mais conciliant, était également indispensable.
DSCF6464.JPG 
De même qu’un commerçant jovial, volubile et convaincant.
DSCF6481.JPG 
Sans compter un huissier de Justice, inflexible car conscient de l’importance de sa tâche.
DSCF6494.JPG 
Enfin, un juge de Paix, proche du citoyen et prêt à écouter les arguments des uns et des autres.
DSCF6491.JPG 
Quoique la troupe du Magic Land Théâtre n’ait pas encore été totalement opérationnelle, le naturel avec lequel les acteurs avaient spontanément endossé leurs rôles ne pouvait être que du meilleur augure !
 
L’installation effective des décors dans les locaux du CPAS était l’étape suivante. 
(à suivre) 


Texte et photos Dominique VANESPEN 

 

   

Partager cet article
Repost0

commentaires