Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous ?

  • CAFA asbl
  • Décentrée mais partie intégrante du CPAS de SAINT-GILLES, notre association agit dans divers secteurs de la vie sociale. Son service de Médiation de Dettes a souhaité développer une action de prévention originale et interactive.
  • Décentrée mais partie intégrante du CPAS de SAINT-GILLES, notre association agit dans divers secteurs de la vie sociale. Son service de Médiation de Dettes a souhaité développer une action de prévention originale et interactive.

Merci pour votre visite

 

Nos Autres Articles

Où SOMMES-NOUS ?

CAFA asbl

Rue du Tir, 14

1060 BRUXELLES (SAINT-GILLES)

Tél. : 02 / 600.57.30  

Fax.: 02 / 600 57 40

POUR NOUS CONTACTER

 

Réservations :

expoaction@cpasstgilles.irisnet.be

 

Adresse du blog :

cafa.expoaction@gmail.com 

 

 

24 octobre 2010 7 24 /10 /octobre /2010 18:49

 

 

Une approche théâtrale...

 

Tenter de mettre les gens en situation, de leur faire ressentir ce qu'est le surendettement, en faisant en sorte qu'ils le vivent concrètement - fut-ce l'espace de quelques minutes - n'est pas chose aisée pour les membres d'un service de médiation de dettes.

Confinés dans notre quotidien à une approche essentiellement curative, à l'examen de dossiers très concrets, nous n'avions pas les qualités requises, les compétences nécessaires pour mener seuls à bien une entreprise qui supposait que le public se trouve artificiellement confronté aux tentations du "crédit facile", aux sollicitations de la publicité et à la virtuosité des vendeurs, mais aussi à la rigueur des huissiers de Justice et des juges, voire à la détresse cachée des logements insalubres.

Leur faire vivre une rapide déchéance issue des simples aléas de l'existence, de ce que nous appelons les "accidents de la vie", supposait non seulement que nous élaborions des scénarios, mais également que ces parcours individuels soient matérialisés par la rencontre avec des personnages et des lieux concrets, ce qui nous dirigeait sensiblement vers la création d'une pièce de théâtre.

La flexibilité, le sens de la répartie et le talent des acteurs, nous allions le trouver grâce à une suggestion de Jean Spinette, le président du CPAS  de Saint-Gilles, dans la troupe bruxelloise du Magic Land Théâtre.

Non seulement ce dernier allait mettre à notre disposition une demi-douzaine de comédiens, mais la nécessité d'une création de décors totalement originaux allait être rencontrée au-delà de nos toutes espérances.

C'est à l'évidence la conclusion qu'imposa notre visite de l'atelier, dans la région de Jodoigne, au début octobre.

Immédiatement, nous avions quitté la réalité saint-gilloise...

DSCF6217.JPG

L'intéreur du hangar n'était pas en reste.

DSCF6227.JPG

Mais l'objet de notre visite était plus près de la porte principale, dans des stades variables de finitions.

Le futur tribunal, imposant comme il se doit :

DSCF6188.JPG

Une habitation individuelle, déjà terminée.

DSCF6190.JPG

Avec un sens du détail qui donnait une idée du sérieux avec lequel ce travail de décoration était effectué.

DSCF6219.JPG

D'autres coins du hangar attestaient par ailleurs de la complexité de l'entreprise.

DSCF6198.JPG 

Pour laquelle de nombreux éléments et impondérables devaient être pris en considération.

DSCF6196.JPG 

Une confrontation des plans respectifs n'était à cet égard pas inutile.

DSCF6204.JPG

Mais certains autres détails témoignaient du professionalisme de nos hôtes du jour.

DSCF6215.JPG

Nous étions rassurés : au vu des photos d'autres réalisations déjà rangées pour le départ vers Saint-Gilles, nous pouvions compter sur un décor à la hauteur de nos espérances.

DSCF6186.JPG

Il ne restait plus que la question des acteurs : combien et dans de quelles dispositions ?

(à suivre)

 

Texte et photos Dominique VANESPEN  

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Waw, je retourne revoir tes premiers articles Dom.<br /> <br /> <br /> Cela me parait déjà loin et me remplit de nostalgie. Quel chouette journée à Jodoigne! Quel émerveillement devant ces décors! C'est ce jour là que tout s'est matérialisé pour moi. Merci Isis,<br /> Aline et Marina!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Trois jours formidables et inoubliables avec un dynamisme pétillant et une solidarité digne d'une équipe de choc (CAFA&MagicLand)!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Que de bons souvenirs... Mais le meilleur reste a venir.<br /> Les decors du Magic Land sont vraiment fantastiques!<br /> <br /> <br />
Répondre