Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous ?

  • CAFA asbl
  • Décentrée mais partie intégrante du CPAS de SAINT-GILLES, notre association agit dans divers secteurs de la vie sociale. Son service de Médiation de Dettes a souhaité développer une action de prévention originale et interactive.
  • Décentrée mais partie intégrante du CPAS de SAINT-GILLES, notre association agit dans divers secteurs de la vie sociale. Son service de Médiation de Dettes a souhaité développer une action de prévention originale et interactive.

Merci pour votre visite

 

Nos Autres Articles

Où SOMMES-NOUS ?

CAFA asbl

Rue du Tir, 14

1060 BRUXELLES (SAINT-GILLES)

Tél. : 02 / 600.57.30  

Fax.: 02 / 600 57 40

POUR NOUS CONTACTER

 

Réservations :

expoaction@cpasstgilles.irisnet.be

 

Adresse du blog :

cafa.expoaction@gmail.com 

 

 

29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 17:51

 

 

Une journée très particulière

Encore plus que la précédente (celle qui l’avait vu proposé comme entrée en matière d’un forum du PAC consacré à la pauvreté et au surendettement), la dernière date du projet  "Dernier Rappel Avant Poursuites!" - pour l’année qui s’achève s’entend ! - aura donné à notre expo-action une nouvelle dynamique, dans le cadre d’une finale ambitieuse présentée sous la forme d’un colloque à très haute valeur ajoutée.

Organisé conjointement par le Centre d’Appui des services de médiation de dettes (GREPA) et le CAFA asbl, en collaboration avec le CPAS de SAINT-GILLES qui fournissait ses locaux et mettait à disposition son infrastructure, soutenu également par l’Ordre français des Avocats du Barreau de Bruxelles, ce séminaire portait en effet sur le concept de la  « dignité humaine » tel qu’il est sous-jacent dans le cadre de toutes les procédures judiciaires de « Règlement Collectif de dettes ».

Face à un thème pourtant d’une telle importance dans les matières qui relèvent de notre réalité quotidienne mais dont les contours demeurent pour le moins imprécis, les regards croisés de plusieurs professionnels étaient bien nécessaires, voire même indispensables, afin de lui donner si possible une consistance concrète.

DSCF5025.JPG

Plusieurs orateurs d’envergure étaient donc prévus pour se succéder dans le courant de cette même après-midi, mais l’occasion était pour nous trop belle, à ne rater sous aucun prétexte, de mettre en valeur auprès de tous les invités présents notre entreprise de prévention du surendettement, telle qu’elle fonctionne maintenant depuis plus d’une année mais gagnerait encore à être plus largement connue.

DSCF5979.JPG

Avant d’accueillir ces avocats - le cas échéant médiateurs judiciaires - magistrats, professeurs et autres praticiens de la médiation de dettes, outre un groupe d’étudiants venus entre-temps se surajouter à la liste des participants au colloque, quoi de plus naturel dès lors que de leur avoir fait tester le fléau du surendettement, de la même manière que tous nos autres visiteurs, en le subissant - pour une fois - l’espace d’une heure, soit en le vivant du plus mauvais côté ?

Mais inviter des professionnels aussi aguerris à effectuer le parcours de  "Dernier Rappel Avant Poursuites!" n'était pas pour nous sans quelques risques...

DSCF6138.JPG

(à suivre)

Texte et photos Dominique VANESPEN

Partager cet article
Repost0

commentaires