Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous ?

  • CAFA asbl
  • Décentrée mais partie intégrante du CPAS de SAINT-GILLES, notre association agit dans divers secteurs de la vie sociale. Son service de Médiation de Dettes a souhaité développer une action de prévention originale et interactive.
  • Décentrée mais partie intégrante du CPAS de SAINT-GILLES, notre association agit dans divers secteurs de la vie sociale. Son service de Médiation de Dettes a souhaité développer une action de prévention originale et interactive.

Merci pour votre visite

 

Nos Autres Articles

Où SOMMES-NOUS ?

CAFA asbl

Rue du Tir, 14

1060 BRUXELLES (SAINT-GILLES)

Tél. : 02 / 600.57.30  

Fax.: 02 / 600 57 40

POUR NOUS CONTACTER

 

Réservations :

expoaction@cpasstgilles.irisnet.be

 

Adresse du blog :

cafa.expoaction@gmail.com 

 

 

23 mai 2011 1 23 /05 /mai /2011 18:20

 

 

Une question d'atmosphère !

Dans un "parcours de vie" en pente descendante comme ceux qui sont représentés sous la forme de trois exemples concrets, une étape incontournable autant que dramatique à laquelle les visiteurs se devaient d'être confrontés pour parfaire leur expérience était celle du Tribunal.

Une procédure judiciaire allait aboutir à leur condamnation dans le cadre d'une des dettes dont ils étaient redevables : accumulation de loyers impayés pour l'un, anciennes factures d'hospitalisation du conjoint pour l'autre, arriérés de cotisations sociales pour le troisième.

Non seulement la décoration réalisée par l'équipe technique du Magic Land Théâtre était-elle à la hauteur - imposant fronton et larges colonnes en prime - mais l'ambiance générale du "palais de Justice" contribuait à créer un semblant de solennité, de nature à impressionner les intéressés.

DSCF1922.JPG

Certes, le parquet de la grande salle du CPAS de Saint-Gilles convenait-il parfaitement à cet usage plutôt inattendu, mais le mobilier choisi n'était pas en reste, fait de tables en bois et de quelques objets d'apparence surannée, sans compter l'un ou l'autre vieux tableau représentant un énigmatique personnage, voire un pupitre supportant un livre ancien qui avait visiblement connu des temps oubliés de tous. 

Pour incarner ce fameux "juge de Paix" - raccourci institutionnel pour ne pas trop compliquer les choses ! - l'acteur Bertrand DUBOIS aura sans nul doute choisi son meilleur costume.

DSCF1587.JPG

Mais l'absence d'une véritable robe pour le magistrat n'excluait pas que cette rencontre puisse être impressionnante pour les justiciables.

Proche du citoyen, tantôt paternaliste, tantôt réprobateur, le juge d'un jour prenait à cœur de tenter de concilier les parties, quand cela lui paraissait possible, avant de se résoudre à prononcer la condamnation, cohérence des parcours funestes de "Dernier rappel avant poursuites" oblige !
Ces instants, des moments d'une temporisation bienvenue après les rencontres chaotiques avec les huissiers de Justice, ne manquaient pas d'être empreints d'une atmosphère posée et quasi mystique, que n'auraient pas reniée certains peintres flamands de la Renaissance, dans une parfaite esthétique de la lumière.

Et du recours au contraste clair/obscur.

DSCF1447.JPG
Toutefois, cette apparente sérénité n'allait pas empêcher notre juge de déraper de temps à autre, tout surpris d'avoir découvert dans la vieille table qui avait été mise à sa disposition un instrument peu... compatible avec ses fonctions.

DSCF1901.JPG

Pièce à conviction oubliée, échappée d'une ancienne procédure d'Assises, ou simple ustensile de cuisine abandonné ? 

DSCF1902.JPG 

Toujours est-il que sa présence occasionnelle allait quelque peu modifier l'ambiance de certaines audiences !

DSCF1906.JPG
Même si l'on considère que le rôle premier d'un juge, dans tout litige, reste celui de trancher...

DSCF1908.JPG
Bertrand DUBOIS, du MAGIC LAND THEATRE

 

Texte et photos Dominique VANESPEN

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires