Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous ?

  • CAFA asbl
  • Décentrée mais partie intégrante du CPAS de SAINT-GILLES, notre association agit dans divers secteurs de la vie sociale. Son service de Médiation de Dettes a souhaité développer une action de prévention originale et interactive.
  • Décentrée mais partie intégrante du CPAS de SAINT-GILLES, notre association agit dans divers secteurs de la vie sociale. Son service de Médiation de Dettes a souhaité développer une action de prévention originale et interactive.

Merci pour votre visite

 

Nos Autres Articles

Où SOMMES-NOUS ?

CAFA asbl

Rue du Tir, 14

1060 BRUXELLES (SAINT-GILLES)

Tél. : 02 / 600.57.30  

Fax.: 02 / 600 57 40

POUR NOUS CONTACTER

 

Réservations :

expoaction@cpasstgilles.irisnet.be

 

Adresse du blog :

cafa.expoaction@gmail.com 

 

 

31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 19:02

 

 

Ou cela ne va plus tarder...

Une des composantes majeures du surrendettement est la matière de l'accès à l'énergie.

Les dernières années auront à cet égard démontré dans notre pratique journalière à quel point des arriérés accumulés en ce domaine sont de plus en plus courants, ce qui indique un déplacement de la charge de l'endettement vers des besoins essentiels, au même titre que l'alimentation et les soins de santé, par exemple.

Ce constat alarmant va bien entendu au-delà des stéréotypes qui voudraient que les personnes en difficulté aient - forcément - vécu "au-dessus de leurs moyens" en recourant d'une manière inconsidérée aux crédits faciles.

Notre service Énergie, pour exercer régulièrement les compétences du CPAS de Saint-Gilles dans le cadre de la dernière Ordonnance bruxelloise, avec pour objectif d'éviter autant que faire se peut des coupures aux personnes défaillantes - épisodes combien désagréables voire dramatiques - se devait d'illustrer concrètement ces déboires dans le cadre de l'expo-action "Dernier rappel avant poursuites !".

Dès lors, afin de ne pas incriminer nommément l'un ou l'autre des distributeurs officiels, nous avons inventé de toutes pièces la firme BRUGAZELEC, le fournisseur d'énergie dont un représentant(e) devait se présenter aux portes des logements dits "insalubres", à savoir ces résidences peu confortables auxquelles les visiteurs allaient être relégués, le temps pour eux de faire l'expérience des nombreux inconvénients qu'ils engendrent.

Grâce à l'immense talent de notre ami publiciste Eli LEMPKOWICZ, la création du logo allait toutefois ne prendre que quelques secondes, pour un résultat final hautement crédible.

Brugazelec light

De même la confection des fausses factures, lettres de rappel et autres "mises en demeure" au nom de cette société allait-elle être pour le soussigné un jeu d'enfants, multiplicité des exemples oblige.

DSCF1773.JPG

Dans notre démarche visant à attirer l'attention sur cette grave problématique, une idée avait donc été de faire en sorte que tous les visiteurs de l'expo-action, quel que soit leur "parcours de vie", soient à un moment donné confrontés au passage d'un - d'une - représentant(e) de BRUGAZELEC, venu(e) procéder à la coupure des fournitures pour cause de factures impayées.  

DSCF1617.JPG

Qu'ils aient été relégués dans un des "logements insalubres" suite à leur expulsion par décision de justice, temporairement relogés pour cause de séparation, ou contraints de réduire leur train de vie en raison de leur incapacité à poursuivre leur activité d'indépendant, les infortunés se retrouvaient tous ainsi plongés quelques minutes dans la pénombre, voire même dans l'obscurité la plus totale.

DSCF1647.JPG

Tenter d'argumenter avec le technicien semblait alors bien illusoire.

DSCF1642

Surtout lorsque leur philosophie semble se réduire à l'énoncé du vieil adage :

DSCF1704.JPG

"Factures pas payées, électricité coupée".
  

Texte et photos Dominique VANESPEN

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires