Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous ?

  • CAFA asbl
  • Décentrée mais partie intégrante du CPAS de SAINT-GILLES, notre association agit dans divers secteurs de la vie sociale. Son service de Médiation de Dettes a souhaité développer une action de prévention originale et interactive.
  • Décentrée mais partie intégrante du CPAS de SAINT-GILLES, notre association agit dans divers secteurs de la vie sociale. Son service de Médiation de Dettes a souhaité développer une action de prévention originale et interactive.

Merci pour votre visite

 

Nos Autres Articles

Où SOMMES-NOUS ?

CAFA asbl

Rue du Tir, 14

1060 BRUXELLES (SAINT-GILLES)

Tél. : 02 / 600.57.30  

Fax.: 02 / 600 57 40

POUR NOUS CONTACTER

 

Réservations :

expoaction@cpasstgilles.irisnet.be

 

Adresse du blog :

cafa.expoaction@gmail.com 

 

 

4 décembre 2011 7 04 /12 /décembre /2011 00:31

 

 

En guise de préambule...
A chaque invité du colloque sur la "dignité humaine", qui allait participer dans un premier temps au parcours de l'expo-action "Dernier Rappel Avant Poursuites!", un petit feuillet de mise au point avait donc été remis.
Et puisque cette invite s'adressait à des professionnels du monde juridique et même judiciaire, elle eût presque pu prendre l'aspect d'une argumentation classique en la matière, sous la forme traditionnelle « d’attendus ».  
Ainsi, nous souhaitions attirer leur attention sur le fait que les trois itinéraires proposés étaient des « parcours de vie » typiques, soit des exemples représentatifs tels qu'ils étaient rencontrés par notre service de médiation de dettes dans sa pratique journalière.
Et que notre expo-action s’adressait à un très large public, avec une vocation de sensibilisation sur l’ensemble de cette problématique sociale.
DSCF5637.JPG
Qu’elle n’était donc pas destinée à fournir des informations techniques précises et détaillées dans un cas d’espèce !
Que au contraire, pour des raisons de facilité et de faisabilité pratique, les situations avaient été volontairement simplifiées, voire caricaturées...
DSCF5444.JPG
Que "Dernier Rappel Avant Poursuites!" comportait dès lors quelques raccourcis, approximations et autres entorses à la réalité concrète, juridique ou chronologique, mais que c'étaient autant de concessions indispensables que nous avions faites pour assurer la cohésion de l’ensemble. 
Que l’interprétation des différentes situations en était par ailleurs très théâtrale et - partant - fortement théâtralisée.
DSCF5814.JPG
Qu’il n’incombait dès lors pas du tout aux participants de démontrer qu’ils étaient capables de renoncer à des crédits faciles, ni de résister à la tentation des achats compulsifs, ni d’argumenter efficacement contre les intervenants.
Au contraire, que nous souhaitions ne pas les voir mettre en œuvre leur expérience professionnelle et leurs compétences dans le but de contrecarrer le jeu des acteurs.
Enfin, que nous leur demandions plutôt de se laisser emporter dans la tourmente ! 
En définitive, notre message était on ne peut plus clair :
L’espace d’une heure, oubliez tout ce que vous savez...
DSCF5631
Et laissez-vous aller !   
 (à suivre)    
Texte et photos Dominique VANESPEN
Partager cet article
Repost0

commentaires