Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous ?

  • CAFA asbl
  • Décentrée mais partie intégrante du CPAS de SAINT-GILLES, notre association agit dans divers secteurs de la vie sociale. Son service de Médiation de Dettes a souhaité développer une action de prévention originale et interactive.
  • Décentrée mais partie intégrante du CPAS de SAINT-GILLES, notre association agit dans divers secteurs de la vie sociale. Son service de Médiation de Dettes a souhaité développer une action de prévention originale et interactive.

Merci pour votre visite

 

Nos Autres Articles

Où SOMMES-NOUS ?

CAFA asbl

Rue du Tir, 14

1060 BRUXELLES (SAINT-GILLES)

Tél. : 02 / 600.57.30  

Fax.: 02 / 600 57 40

POUR NOUS CONTACTER

 

Réservations :

expoaction@cpasstgilles.irisnet.be

 

Adresse du blog :

cafa.expoaction@gmail.com 

 

 

12 décembre 2011 1 12 /12 /décembre /2011 18:05

     


Une édition de prestige...

S'agissant de professionnels travaillant dans le domaine du surendettement - quelques collègues intervenants sociaux, mais aussi et surtout des avocats, dont un certain nombre étaient des médiateurs judiciaires, outre quelques magistrats des Tribunaux du Travail - nous nourrissions un souhait supplémentaire à ce que cette journée de "Dernier Rappel Avant Poursuites!"  se déroule sans la moindre anicroche.

Ainsi un soin tout particulier avait-il été accordé aux supports qui allaient être utilisés.

DSCF5024

Puisque le principe même de l'expo-action voulait que les participants se voient remettre divers documents typiques, proches de la réalité concrète, ceux-ci avaient été revus spécialement pour l'occasion.

DSCF5088

Parmi les faux contrats de financement-voiture et de prêt personnel, ou d'ouvertures de crédit liées à d'alléchantes cartes de payement que devait faire signer le gérant de la FLASH-BANK, les fausses citations en Justice allant quant à elles être remises en mains propres par l'huissier Jean KESSE, ainsi que tous les paquets de lettres de mise en demeure, rappels et autres courriers qu'allaient apporter le facteur EMILE aux infortunés participants au fil de leur parcours, nombreuses en étaient les versions imprimées, précédentes éditions obligent.

DSCF4703.JPG

De même certains acteurs avaient-ils été légèrement "recadrés", voire rassurés dans leur rôle, tant leur intervention devait paraître crédible au contact d'interlocuteurs qui - eux - n'étaient pas des personnages imaginaires, de composition, mais appartenaient bien au contraire à la réalité juridique et judiciaire la plus concrète.

Une fois que nous avions eu le sentiment d'avoir mis toutes les chances de notre côté, et non sans une certaine appréhension à la pensée d'incidents toujours possibles, nous avions donc ouvert les portes du DRAP's aux participants du colloque sur la "dignité humaine" qui allait suivre.
DSCF5317.JPG
(à suivre)

Texte et photos Dominique VANESPEN

Partager cet article
Repost0

commentaires