Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous ?

  • CAFA asbl
  • Décentrée mais partie intégrante du CPAS de SAINT-GILLES, notre association agit dans divers secteurs de la vie sociale. Son service de Médiation de Dettes a souhaité développer une action de prévention originale et interactive.
  • Décentrée mais partie intégrante du CPAS de SAINT-GILLES, notre association agit dans divers secteurs de la vie sociale. Son service de Médiation de Dettes a souhaité développer une action de prévention originale et interactive.

Merci pour votre visite

 

Nos Autres Articles

Où SOMMES-NOUS ?

CAFA asbl

Rue du Tir, 14

1060 BRUXELLES (SAINT-GILLES)

Tél. : 02 / 600.57.30  

Fax.: 02 / 600 57 40

POUR NOUS CONTACTER

 

Réservations :

expoaction@cpasstgilles.irisnet.be

 

Adresse du blog :

cafa.expoaction@gmail.com 

 

 

6 octobre 2011 4 06 /10 /octobre /2011 00:10

 

 

Pendant ce temps là, à Bruxelles...

Lors de cette récente rencontre de travail avec l'équipe "décor" du MAGIC LAND THEATRE, les membres du GILS - pour rappel "Centre de Référence de la Province de Liège" - et les représentants du CAFA ne s'étaient pas limités aux impératifs purement techniques liés à l'aménagement de la grande salle du Centre Culturel de ANS-ALLEUR.

Car "Dernier rappel avant poursuites !" reste avant tout une opération de sensibilisation sur le problème social grave du surendettement, dont la finalité première est donc de transmettre, sous une forme plutôt ludique et théâtrale il est vrai, un message sérieux, voire des informations concrètes.

Dans cette optique, après le départ de l'équipe de théâtre proprement dite, la suite de la journée allait être consacrée à la mise au point de certaines modalités pratiques, plus spécifiques à la mise en valeur de la médiation de dettes en tant que telle, notamment par l'examen détaillé des trois "parcours de vie" qui forment l'ossature de l'expo-action.

Outre le visionnage des vidéos déjà publiées sur ce site en guise d'illustrations, de manière à ce que les figurants qui seront fournis par le GILS lui-même puissent se familiariser avec leur futur rôle, cette réunion informelle mais fort constructive allait permettre la remise d'une "note technique" et de diverses annexes utiles telles que des propositions d'arguments ou de dialogues.

A cet égard, l'opération allait ainsi se traduire par quelques éléments plus concrets tels que le transfert des stocks de documents destinés à être distribués aux futurs participants lorsqu'ils seraient englués dans leurs ennuis financiers.  

Un passage de témoin, en quelque sorte...

DSCF4259

Emmenés dans quelques cartons récupérés à cette fin, c'étaient en réalité des ensembles de faux courriers - lettres de rappel et factures, "mises en demeure" et autres "invitations à payer", "placards" ou "avis de saisie" émanant de créanciers ou d'huissiers de Justice - préalablement rédigés, imprimés, pliés et rassemblés en liasse par nos soins.

DSCF4260.JPG

A ce propos, sans doute n'est-il pas inutile de préciser que tous les documents originaux du DRAP's auront été (re)actualisés et personnalisés, tant pour les éditions de LIEGE et de ETTERBEEK qui se tiendront en octobre, que pour celle de SAINT-GILLES du mois de novembre.

Mais pendant que certains membres de l'équipe veillaient à ce que l'expo-action puisse se dérouler dans les meilleures conditions au-delà de notre champ habituel d'activités, leurs collègues n'avaient pas perdu leur temps. Ainsi le lendemain même de notre expédition en province, d'autres eurent la présence d'esprit de récupérer en pleine rue, tôt le matin, un grand siège abandonné, qui était destiné aux déchets "encombrants". 

De quoi donner lieu à des images de travail un peu surréalistes.

Notre Bénedicte en porteuse de chaise...

DSCF4249.JPG 

Et un bel effort physique de la part de la principale intéressée, que de monter un tel lourd siège au deuxième étage. 

DSCF4250.JPG

D'autant que nul ne peut prédire si les infortunés "clients" qui s'y assiéront bientôt devant le juge pourront apprécier la performance.

Mais une pièce de plus venait d'être ajoutée à notre capharnaüm !

DSCF4253.JPG

(à suivre)   

 

Texte et photos Dominique VANESPEN

Partager cet article
Repost0

commentaires