Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous ?

  • CAFA asbl
  • Décentrée mais partie intégrante du CPAS de SAINT-GILLES, notre association agit dans divers secteurs de la vie sociale. Son service de Médiation de Dettes a souhaité développer une action de prévention originale et interactive.
  • Décentrée mais partie intégrante du CPAS de SAINT-GILLES, notre association agit dans divers secteurs de la vie sociale. Son service de Médiation de Dettes a souhaité développer une action de prévention originale et interactive.

Merci pour votre visite

 

Nos Autres Articles

Où SOMMES-NOUS ?

CAFA asbl

Rue du Tir, 14

1060 BRUXELLES (SAINT-GILLES)

Tél. : 02 / 600.57.30  

Fax.: 02 / 600 57 40

POUR NOUS CONTACTER

 

Réservations :

expoaction@cpasstgilles.irisnet.be

 

Adresse du blog :

cafa.expoaction@gmail.com 

 

 

1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 20:21

  

 

 

Sortir du surendettement



 

Une expo-action du et au CPAS

SENSIBILISATION SAINT-GILLES L’édition number one de Dernier rappel avant poursuites ! valut son pesant de satisfaction, fin octobre 2010 (“Pas moins de 330 visiteurs en trois jours !”). Une excellente raison pour que le CPAS remette le couvert…

Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Aussi le Magic Land Théâtre est-il à nouveau partie prenante dans l’“expo-action”, dixit Jean Spinette (PS), président du centre public d’aide sociale, “à la croisée des chemins entre jeu de rôle et théâtre-action”.

C’est qu’il convient de vivre le surendettement de l’intérieur, le temps d’endosser une identité fictive puis de plonger dans une histoire où vous harcèlent huissier, juge de paix, etc. Au détour de cet itinéraire, d’une heure environ, le public-cible (élèves de 5e et 6e secondaires et de l’enseignement supérieur; mandataires ou adultes fréquentant les organismes de formation professionnelle) se remettra du choc. Notamment par le biais d’une papote avec des médiateurs de dettes ou un cadeau type kit pédagogique.

Dûment appuyée par le Cafa (Centre d’accompagnement et de formation pour adultes), l’approche se justifie par des constats affolants, au nombre desquels l’on retiendra “l’explosion du volume des situations d’impayés dans le crédit à la consommation”. Et le CPAS de rappeler ces “362.951 personnes en défaut de paiement” ou, au niveau purement local, 7.091 factures d’énergie impayées en 2010.

Alors oui, Dernier rappel avant poursuites ! veut frapper les esprits, alimenter un débat, teinté d’espoir : tester le surendettement éviterait de le subir.

Guy Bernard

en savoir plus Dernier rappel avant poursuites ! Jusqu’au 1 er  juin, 40, rue F. Bernier www.actioncafa.be.

 

Le lien DH :

http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=1153780

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires