Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous ?

  • CAFA asbl
  • Décentrée mais partie intégrante du CPAS de SAINT-GILLES, notre association agit dans divers secteurs de la vie sociale. Son service de Médiation de Dettes a souhaité développer une action de prévention originale et interactive.
  • Décentrée mais partie intégrante du CPAS de SAINT-GILLES, notre association agit dans divers secteurs de la vie sociale. Son service de Médiation de Dettes a souhaité développer une action de prévention originale et interactive.

Merci pour votre visite

 

Nos Autres Articles

Où SOMMES-NOUS ?

CAFA asbl

Rue du Tir, 14

1060 BRUXELLES (SAINT-GILLES)

Tél. : 02 / 600.57.30  

Fax.: 02 / 600 57 40

POUR NOUS CONTACTER

 

Réservations :

expoaction@cpasstgilles.irisnet.be

 

Adresse du blog :

cafa.expoaction@gmail.com 

 

 

11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 18:21

 

 

Une question de cohérence...

Au-delà des principaux objectifs de l'événement "Dernier rappel avant poursuites !", qui restent - sans doute est-il utile de le rappeler - non seulement de prévenir et de sensibiliser un large public à la problématique du surendettement, mais aussi de tordre le cou à certaines idées reçues et qui persistent en cette matière, autant que d'amener à une saine réflexion autour de la consommation à outrance et du rapport à l'argent, notre souhait était également de sensibiliser à une "consommation responsable".  

Soulignons à cet égard que cette démarche est une mise en oeuvre, sous une autre forme, de la mission confiée aux CPAS par la Loi du 4 septembre 2002 en matière de guidance et d'aide sociale financière dans le cadre de la fourniture d'énergie aux personnes les plus démunies. De même s'inscrit-elle résolument dans le cadre de l'Ordonnance bruxelloise du 14 décembre 2006 relative à la libéralisation du marché dans ce même secteur.

Cet engagement se traduira pour les visiteurs par une étape supplémentaire dans le parcours de notre expo-action.

Lors de la "Première" du mois d'octobre, les visiteurs avaient en effet déjà été invités à dialoguer et à livrer leurs premières impressions, ce qu'ils avaient fait volontiers, non seulement par de nombreuses inscriptions dans le Livre d'or, mais aussi en participant activement à une rencontre-débat animée par un(e) membre de notre équipe.

Sans vouloir trop dévoiler ce dont il s'agit, une étape importante aura dès lors été ajoutée, une animation supplémentaire qui se situe dans le contexte du traditionnel "débriefing" d'après parcours.  

Pour sa concrétisation, l'aide et le savoir-faire de l'équipe "décor" du Magic Land Théâtre auront une nouvelle fois été sollicités, sur base d'instructions précises, pour un résultat d'ensemble qui aura dépassé toutes les espérances.    

Comment concilier "économique" et "écologique" dans tous les gestes de la vie quotidienne ?

DSCF1203 

Et si l'on rajoute à ces notions les mots "jeu",

DSCF1204 

..."concours"  

DSCF1205

et "gagnant tiré au sort",

DSCF1206

... à nouveau la vocation ludique, interactive et didactique de toute l'expo-action aura-t-elle conservé tout son sens !

Mais selon le vieil adage, seuls ceux qui auront participé auront une chance de gagner...

 

Texte et photos Dominique VANESPEN

 

Partager cet article
Repost0

commentaires