Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous ?

  • CAFA asbl
  • Décentrée mais partie intégrante du CPAS de SAINT-GILLES, notre association agit dans divers secteurs de la vie sociale. Son service de Médiation de Dettes a souhaité développer une action de prévention originale et interactive.
  • Décentrée mais partie intégrante du CPAS de SAINT-GILLES, notre association agit dans divers secteurs de la vie sociale. Son service de Médiation de Dettes a souhaité développer une action de prévention originale et interactive.

Merci pour votre visite

 

Nos Autres Articles

Où SOMMES-NOUS ?

CAFA asbl

Rue du Tir, 14

1060 BRUXELLES (SAINT-GILLES)

Tél. : 02 / 600.57.30  

Fax.: 02 / 600 57 40

POUR NOUS CONTACTER

 

Réservations :

expoaction@cpasstgilles.irisnet.be

 

Adresse du blog :

cafa.expoaction@gmail.com 

 

 

26 janvier 2011 3 26 /01 /janvier /2011 17:40

  

 

Comment décorer un "logement insalubre" ? 

DSCF7053

L'idée était de mettre les visiteurs de l'expo-action en situation, histoire d'illustrer au mieux le dénuement dans lequel sont forcées de vivre certaines personnes, celles que les aléas de l'existence ont réduites à de telles conditions d'habitation, très inconfortables, indignes et totalement précaires.

A priori l'on pourrait penser qu'il suffisait de ne rien y mettre, ou en tout cas, pas grand chose !

Mais cette approche était caricaturale et par trop réductrice, de sorte que connaissant les gens du Magic Land Théâtre, on savait pouvoir s'attendre, même dans ce domaine, à l'expression d'une imagination débordante, ou en tout cas d'une réelle maîtrise de la mise en scène.  

DSCF7092

A cet égard, le choix des détails était d'autant plus important, l'essentiel étant de procéder par de petites touches plus vraies que nature.

Un simple cadre, dépourvu de toute illustration mais qui avait en prime cette position déséquilibrée et dérangeante, faisait ainsi l'affaire, l'impression d'ensemble étant accentuée par les traces d'écoulement d'eau et de moisissures sur les murs.

DSCF7054 

Surtout, il importait de ne pas en faire trop, pour ne pas sombrer dans le sordide.

Éviter d'être trop "trash", tout en créant un décor fait de désordre et de désoeuvrement. 

DSCF7093.JPG 

Tout était là pour renforcer cette atmosphère glauque, jusqu'à de vieux posters déchirés du chanteur Renaud, des revues people froissées et un matériel qu'on pouvait presque qualifier d'antédilivien. 

DSCF7094.JPG 

Déjà, de l'extérieur, au travers de la pseudo-fenêtre, l'intérieur ne payait pas de mine. 

DSCF7158.JPG

Évidemment, dans ces compositions improvisées, le marché aux puces de la Place du Jeu de Balle à Bruxelles n'était certainement pas pour rien. A bien des égards,  les décorateurs (trices !) du Magic Land Théâtre auront démontré un réel savoir-faire, dans la création d'une ambiance délétère. 

DSCF7159.JPG

Certaines réparations "de fortune" (!), faites de bouts de ficelles parachevaient cette oeuvre.

Mais le caractère rudimentaire de ce système d'éclairage prenait une dimension encore plus dramatique, lorsque surgissait brusquement un préposé de la compagnie d'électricité - le fournisseur BRUGAZELEC créé de toutes pièces pour l'occasion -, qui se présentait sans avertissement pour procéder à la coupure, au grand dam du visiteur. 

DSCF7160.JPG 

"Factures impayées, électricité coupée"...

(à suivre)

 

  Texte et photos Dominique VANESPEN 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires