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Qui Sommes-Nous ?

  • CAFA asbl
  • Décentrée mais partie intégrante du CPAS de SAINT-GILLES, notre association agit dans divers secteurs de la vie sociale. Son service de Médiation de Dettes a souhaité développer une action de prévention originale et interactive.
  • Décentrée mais partie intégrante du CPAS de SAINT-GILLES, notre association agit dans divers secteurs de la vie sociale. Son service de Médiation de Dettes a souhaité développer une action de prévention originale et interactive.

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Où SOMMES-NOUS ?

CAFA asbl

Rue du Tir, 14

1060 BRUXELLES (SAINT-GILLES)

Tél. : 02 / 600.57.30  

Fax.: 02 / 600 57 40

POUR NOUS CONTACTER

 

Réservations :

expoaction@cpasstgilles.irisnet.be

 

Adresse du blog :

cafa.expoaction@gmail.com 

 

 

20 décembre 2010 1 20 /12 /décembre /2010 05:47

 

 

La "pièce des tentations".

Sous ce vocable avait été désigné le lieu à caractère commercial dans lequel les visiteurs de l'expo-action allaient être invités à dépenser sans compter, aussi bien l'argent qu'ils venaient d'obtenir auprès d'un faux organisme de crédit, la "FLASH BANK", que celui dont ils ne disposaient même pas, mais qui leur serait généreusement octroyé sur place moyennant quelques rapides signatures.

De pures formalités...

Au fil de l'élaboration de notre projet, cette étape importante dans les parcours suivis par le public allait devoir être baptisée, différents noms - plus ronflants les uns que les autres - lui étant attribués jusqu'à ce que l'équipe ne s'arrête sur celui de "SHOPPING PARADISE".

Tout un programme !

L'apport du Magic Land Théâtre en termes de décor allait par la suite donner une telle envergure et une telle prestance à cette composante que nous allions estimer devoir poursuivre dans cette bonne voie, en faisant l'impossible pour que l'étalage des objets et services mis en vente soit lui-même à la hauteur.

Une demande allait donc être transmise à tous les services, en vue de nous constituer une réserve aussi volumineuse et diversifiée que possible, de tous ces objets usuels - utiles ou indispensables, parfois d'autres qui le sont beaucoup moins - qui font partie de notre vie de tous les jours.

Moins le matériel et les biens de consommation eux-mêmes, c'étaient leurs cartons et boîtes d'emballage qui nous intéressaient au plus haut point, pourvu qu'elles fussent en bon état.

Afin de nous permettre de simuler l'ambiance et le visuel d'une grande surface, nous avions donc sollicité de la part de tous nos collègues toutes les caisses d'origine qu'ils avaient pu conserver chez eux, fût-ce pour des raisons de pure garantie et de retour éventuel. Cette demande concernait tant l'électro-ménager que le matériel HI-Fi et informatique, sans négliger toutes les variantes connues de la téléphonie mobile.

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Certes, nous ne pouvions totalement garantir que nos collègues puissent les récupérer au terme de notre expo-action - du moins dans le même état - sauf demande expresse émise en ce sens, mais c'était pour la bonne cause.

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Notre appel allait être d'ailleurs entendu au-delà de toute espérance, puisque plusieurs dizaines de boites d'emballages de toutes natures et de toutes dimensions allaient ainsi nous parvenir, pour finir accumulées dans nos bureaux d'abord, sur les lieux de l'expo-action ensuite.

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En fin de compte, c'était un très impressionnant étalage qui allait être proposé à nos visiteurs, cette matérialisation en trois dimensions de biens venant parfaitement compléter les affiches publicitaires qui recouvraient les murs de ce même "SHOPPING PARADISE", et qui offraient quant à elles - entre autres - prestigieuse voiture tous-terrains, vacances de rêve ou crédits d'installation mirifiques.

PC et Mac, imprimantes, disques durs externes, GPS et GSM de toutes marques, machines à café de différents modèles, jeux Wii, XBox et Playstation 3, téléviseurs grand écran et appareils photos numériques, la plupart des "must" et autres incontournables du moment avaient ainsi été rassemblés pour l'occasion, du moins en apparence. 

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Le décor étant finalisé, il ne manquait plus que les vendeurs et les chalands...

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Une chose était sûre : il allait être très difficile aux visiteurs de résister à de telles tentations.

Surtout si les vendeurs mettaient toute leur force de persuasion dans la balance...

 

Texte et photos Dominique VANESPEN

 

 

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