Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous ?

  • CAFA asbl
  • Décentrée mais partie intégrante du CPAS de SAINT-GILLES, notre association agit dans divers secteurs de la vie sociale. Son service de Médiation de Dettes a souhaité développer une action de prévention originale et interactive.
  • Décentrée mais partie intégrante du CPAS de SAINT-GILLES, notre association agit dans divers secteurs de la vie sociale. Son service de Médiation de Dettes a souhaité développer une action de prévention originale et interactive.

Merci pour votre visite

 

Nos Autres Articles

Où SOMMES-NOUS ?

CAFA asbl

Rue du Tir, 14

1060 BRUXELLES (SAINT-GILLES)

Tél. : 02 / 600.57.30  

Fax.: 02 / 600 57 40

POUR NOUS CONTACTER

 

Réservations :

expoaction@cpasstgilles.irisnet.be

 

Adresse du blog :

cafa.expoaction@gmail.com 

 

 

16 novembre 2011 3 16 /11 /novembre /2011 18:02

 

 

Nous nous en étions très récemment fait l'écho.

Une équipe de tournage de TÉLÉ BRUXELLES s'est présentée sur le site de l'expo-action "Dernier Rappel Avant Poursuites!", ce dès le premier jour de la reprise du début novembre.

Nous avions déjà fait auparavant l'objet d'un tel reportage, lors de l'édition du mois de mai dernier, de sorte que cet intérêt renouvelé ne pouvait être interprété que comme la confirmation tangible de ce que notre initiative commençait à connaître une diffusion qui porte très largement au-delà des limites de SAINT-GILLES.

Voire comme étant le signe d'une reconnaissance de la crédibilité d'une telle animation destinée au grand public.

A cet égard, nous ne pouvons dès lors que vous renvoyer au contenu de l'émission diffusée par TÉLÉ BRUXELLES le jour même de sa captation, soit le mardi 8 novembre, tant elle nous aura paru représentative de l'ambiance qui régnait dans l'expo-action.

Reportage de TÉLÉ BRUXELLES link

En outre avions-nous, pour la circonstance, pu compter sur la participation active de la sympathique Rougiatou qui, par sa bonne volonté naturelle, allait spontanément illustrer quel impact peuvent avoir les différentes expériences rencontrées au long des parcours.

Dans le même ordre d'idées, les nombreux commentaires inscrits à chaud dans notre Livre d'Or, dont celui de l'intéressée repris ci-dessous, continuent à attester de ce que l'objectif de sensibilisation que nous poursuivons semble être atteint.

DSCF5536bis.jpg

Mais il y eut plus significatif encore...    

La deuxième journée du DRAP's de novembre à SAINT-GILLES allait être marquée par la visite d'un intervenant de marque, puisqu'il ne s'agissait ni plus ni moins que de Monsieur Julien VAN GEERTSOM, président du SPP Intégration sociale, Lutte contre la Pauvreté et Économie Sociale.

Ce dernier est un service public fédéral de programmation qui assure l'exécution, l'évaluation et le suivi de la politique d'intégration sociale. Pour ce faire, il travaille en étroite collaboration avec d'autres services publics (SPF ou SPP), et mène par ailleurs un dialogue permanent avec tous les niveaux politiques et groupes cibles.

Créé en 2003 sous la direction du président de son comité de direction, Julien VAN GEERTSOM en l'occurrence, il s'efforce de garantir une existence digne à toute personne "passée entre les mailles du filet de la sécurité sociale" et vivant en situation de pauvreté.

Le Service Public Fédéral de Programmation Intégration sociale (SPP IS) s’emploie dès lors - entre autres - à accomplir cette mission en participant à la conception, l’exécution et l’évaluation de la politique en la matière.

C'est ainsi qu'il est étroitement impliqué dans la mise au point de la réglementation, informant et conseillant son public-cible sur les mesures et actions, de même que ses partenaires, dont les premiers sont les CPAS, puisqu'ils travaillent sur le terrain pour permettre aux personnes les plus faibles de notre société au niveau socio-économique de prendre part à la vie sociale.

Actif dans le domaine de la prévention et de la lutte contre l'exclusion, son  principal mot d'ordre est "BARRER LA ROUTE A LA PAUVRETE".

Émanant du directeur du SPP Intégration Sociale, un avis tel que celui qu'il aura transmis dans le prolongement immédiat de sa visite à l'expo-action "Dernier Rappel Avant Poursuites!" ne pouvait que nous renforcer dans notre conviction et notre détermination sur la pertinence d'un tel projet d'envergure.

Nous avons donc le grand plaisir de vous en livrer quelques extraits.

Après avoir participé à notre initiative, Monsieur VAN GEERTSOM tint en effet, dans un mail qu'il adressa à notre président Jean SPINETTE, à féliciter toute l'équipe pour "leur excellent travail", qui prouvait "la qualité, l’enthousiasme, l’engagement et la dynamique" (du) CPAS (de SAINT-GILLES) et de ses collaborateurs/trices.

Le directeur du SPP Intégration Sociale poursuivait en estimant que le DRAP's était une "méthode formidable, créative et efficace" pour sensibiliser et informer les gens, qui montrait par ailleurs "le vrai visage du CPAS".

"Un grand merci et encore une fois mes félicitations", terminait-il dans son message.

Quoi rêver de mieux, pour la seconde journée de la reprise ?

 

Texte et photo Dominique VANESPEN

Partager cet article
Repost0

commentaires