Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous ?

  • CAFA asbl
  • Décentrée mais partie intégrante du CPAS de SAINT-GILLES, notre association agit dans divers secteurs de la vie sociale. Son service de Médiation de Dettes a souhaité développer une action de prévention originale et interactive.
  • Décentrée mais partie intégrante du CPAS de SAINT-GILLES, notre association agit dans divers secteurs de la vie sociale. Son service de Médiation de Dettes a souhaité développer une action de prévention originale et interactive.

Merci pour votre visite

 

Nos Autres Articles

Où SOMMES-NOUS ?

CAFA asbl

Rue du Tir, 14

1060 BRUXELLES (SAINT-GILLES)

Tél. : 02 / 600.57.30  

Fax.: 02 / 600 57 40

POUR NOUS CONTACTER

 

Réservations :

expoaction@cpasstgilles.irisnet.be

 

Adresse du blog :

cafa.expoaction@gmail.com 

 

 

27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 00:03

 

 

27 octobre 2010.

DSCF7141

Que le temps passe vite...

C'est bien connu, mais que ce soit à ce point peut encore parfois étonner.

Dans le cas qui nous occupe, la chose est d'autant plus facile à constater que nous disposons de repères très précis : une année entière se sera donc déjà écoulée, depuis que nous lancions officiellement le départ de notre grande aventure d'expo-action interactive sur le thème du surendettement. 

Et le terme "aventure" est particulièrement bien indiqué, puisque nul d'entre nous - simples membres d'un service de médiation de dettes - ne pouvait prédire ce qui allait pouvoir en résulter. 

Certes, nous espérions lors de cette "Première" que notre projet soit au minimum bien accueilli, et même couronné de succès, tant auprès des milieux qui oeuvrent dans le domaine social que parmi le public, mais cela reste un authentique plaisir que de constater l'étendue du chemin parcouru ainsi que l'ampleur de la suite qui lui a entre-temps été donnée. 

Sur le point d'entamer la troisième édition de notre expo-action à SAINT-GILLES, nous remarquons ainsi avec satisfaction qu'elle aura, depuis ces balbutiements, été adoptée par d'autres services qui oeuvrent en matière sociale dans le domaine du surendettement, tant le GILS - soit le Centre de Référence pour la province de LIEGE - que le CPAS d' ETTERBEEK. 

Mieux : des signes concordants nous confirment que d'autres institutions se porteront prochainement acquéreurs, outre que l'indice concret de l'intérêt d'une telle action de prévention s'évaluera en premier lieu et sans conteste par l'affluence du public, de même que par ses réactions verbales et ses commentaires saisis à chaud - inscrits dans le Livre d'or - ou répercutés par la suite. 

Et puis - surtout - il reste l'expérience humaine...

La complicité qui se sera installée avec les acteurs du MAGIC LAND THEATRE par exemple. 

Au fil des jours que se déroulait l'expo-action, notre équipe aura appris à côtoyer cette bande de joyeux drilles qui, s'ils se sont très sérieusement investis dans leurs rôles respectifs, auront apporté à l'ensemble du "Dernier rappel avant poursuites" cette dimension magique qui justifie amplement le nom de leur troupe.

Pour avoir observé chacun d'entre eux s'investir à fond dans des saynètes individuelles sans cesse renouvelées, pour le plus grand bonheur ou parfois le réel déplaisir de nos visiteurs, la chose mérite d'être soulignée et appréciée à sa juste valeur.

A cette honnêteté professionnelle et ce talent artistique s'ajoute par ailleurs leur profond attachement à la dimension sociale et éducative d'une telle activité, qui les motivait d'autant plus dans leur rôle, mais nous confortait également quant à nous sur la pertinence de notre démarche.

Par la suite, "Dernier rappel avant poursuites" allait susciter l'intérêt d'autres acteurs, du terrain ceux-là, au point qu'ils émettaient fermement le souhait de la voir s'installer quelques temps dans leur commune.

De nouveaux contacts humains allaient dès lors naturellement se former, pour des échanges et une collaboration dont le souvenir restera comme - n'ayons pas peur des mots - mémorable autant que exemplaire.

Enfin, last but nos least, cette grosse machine qu'est le DRAP's se sera progressivement étoffée, affinée et améliorée, tant dans le rendu des parcours de vie proposés aux visiteurs que dans les aménagements et autres accessoires utilisés, ce jusque dans des détails parfois infimes.

Depuis le prototype, somme toute encore "version de base",

... que de chemin parcouru.

DSCF5057.JPG

(à suivre) 

Texte et photos Dominique VANESPEN

Partager cet article
Repost0

commentaires