Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous ?

  • CAFA asbl
  • Décentrée mais partie intégrante du CPAS de SAINT-GILLES, notre association agit dans divers secteurs de la vie sociale. Son service de Médiation de Dettes a souhaité développer une action de prévention originale et interactive.
  • Décentrée mais partie intégrante du CPAS de SAINT-GILLES, notre association agit dans divers secteurs de la vie sociale. Son service de Médiation de Dettes a souhaité développer une action de prévention originale et interactive.

Merci pour votre visite

 

Nos Autres Articles

Où SOMMES-NOUS ?

CAFA asbl

Rue du Tir, 14

1060 BRUXELLES (SAINT-GILLES)

Tél. : 02 / 600.57.30  

Fax.: 02 / 600 57 40

POUR NOUS CONTACTER

 

Réservations :

expoaction@cpasstgilles.irisnet.be

 

Adresse du blog :

cafa.expoaction@gmail.com 

 

 

28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 05:35

 

 

Une première... 

Dans cette nouvelle série d'articles, nous allons passer en revue quelques grandes étapes de ce qui devait être notre "jour le plus long" à nous, l'inauguration de notre "expo-action" sur le thème du surendettement.

Mais avant toute chose, la matinée avait débuté - très tôt - par une dernière mise en place, suivie d'une inspection du décor et de ses aménagements intérieurs et extérieurs.

L'occasion de s'apercevoir enfin de l'ampleur de la tâche accomplie, ce qui n'était pas toujours possible lorsqu'on avait comme nous, depuis trop longtemps déjà, le "nez dedans".

Passé la double porte d'entrée, dont les vitres avaient été soigneusement occultées pour ménager le suspense, le choc des visiteurs et de tout public non averti serait inévitable, mais c'était l'effet recherché.

Nous étions pourtant bien dans une des salles de réunion d'un Centre Public d'Action Sociale !

DSCF7026.JPG

La "Rue du Parcours".

Une artère reconstituée de toutes pièces, avec son agence de banque à gauche et ses habitations individuelles sur la droite.

DSCF7027.JPG

Ensuite, et impossible à rater, ce que nous avions dénommé durant toute l'élaboration du projet, "l'espace tentations" et qui avait fini par se décliner sous le terme plus ronflant de "Shopping Paradise".   

DSCF7028.JPG

Une accumulation de boîtes en carton de toutes marques et de toutes tailles, vides mais ayant pour point commun d'avoir contenu tous ces objets indispensables à la vie moderne que sont les ordinateurs, stations de jeux vidéos, téléphones portables, appareils photos numériques, téléviseur à écran plan, machines à café, I-touch, I-Pad, etc. : il y en avait de tous les prix, sinon pour toutes les bourses.

Même les plus désargentées...

Mais après des circonstances sur lesquelles nous aurons l'occasion de revenir en détail, les visiteurs finiraient vite par se retrouver de l'autre côté, sur la Place du Palais de Justice.

DSCF7035.JPG

Avec ses accueillants bancs publics et ses arbres, mais aussi son tribunal, prévisible, et ses maisons insalubres qui l'étaient beaucoup moins...

"Impasse de la Charité".

 DSCF7034.JPG 

Tout était fin prêt, pour leur réserver quelques très mauvaises surprises !  

DSCF7036.JPG

Les huissier de Justice, facteur et autre agent de quartier ne sont plus très loin.

(à suivre)

 

 

Texte et photos Dominique VANESPEN 

  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> je dirai même " wat een team"!! :)))<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Je dirais même plus : quelle équipe !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> De grands moments et une super équipe.<br /> Que du bonheur !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Petite brique? Je dirais plutot grandS panneauX...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Eh bien content d avoir mis ma petite brique à cet évènement !<br /> <br /> Nous y sommes arrivés ! Félicitation à toute l équipe !<br /> <br /> C'était super ! :p<br /> <br /> <br />
Répondre